Le lac de Chaumeçon est situé entre les lacs de Pannecière et du Crescent dans la Nièvre (58), au sein du Parc du Morvan. Il s’étend sur 135 hectares et comporte des berges sauvages, relativement pentues et bien arborées ouvertes uniquement à la pêche de jour. Le cheptel de carpes de Chaumeçon est principalement composé de communes d’un poids moyen de 8 kilos.
C’est à la suite des fortes crues de 1924, que le conseil supérieur des travaux publics proposa un programme de constaruction de barrages de faible capacité dans le Morvan. Les travaux débutèrent en 1931 pour les ouvrages de Chaumeçon, Crescent et Pannecière et s’achevèrent en 1949. Ces 3 lacs de barrage permettent de réguler les crues, de produire de l’électricité et de stocker de l’eau potable.


Pêche Lac de Chaumeçon

Pêche de nuit non autorisée
Le bateau à moteur électrique est autorisé sauf du 28 Janvier au 10 Mai.Chaumecon-5
Poids moyen des carpes : La population des carpes de Chaumeçon est relativement importante ; elle se compose principalement de communes de 8 Kgs. Toutefois, des carpes de 17 kilos et plus se font régulièrement prendre.
Superficie : lac d’une superficie de 135 hectares pour 19 millions de M3. L’étendue d’eau s’étale sur 4 km de long et environ 700 mètres de large.Chaumecon-3
Profondeur / Topographie : La profondeur moyenne du lac de Chaumeçon est d’une quinzaine de mètres.
Les fonds sont plutôt granitiques et recèlent de nombreux arbres noyés.


Divers

  1. Le poisson roi de Chaumeçon n’est pas la carpe mais le Sandre ainsi que la perche et le brochet.
  2. Marnage important pouvant faire passer l’étendue d’eau de 135 hectares à 40 hectares (Amplitude de + ou – 20 mètres). En règle général, il atteint sa côte maximale entre décembre et juillet.
  3. La partie OUEST de l’île (Vers Lormes) ainqi que la berge EST, située face à l’île (Côté Vaussegrois), sont de très bons spots qui offrent des pentes douces.
  4. En début de saison, il est recommandé de pêcher la partie sud du lac de Chaumeçon car les profondeurs y sont plus modestes. L’eau s’y réchauffe de ce fait plus rapidement.
  5. Biotope relativement pauvre freinant logiquement la croissance de nos chères carpes. Du fait de cette carence, les amorçages conséquents sembleraient fonctionner sur les carpes de Chaumeçon.
  6. La végétation est quasi inexistante


Partagez nos articles :
Crédit photo : Pixabay, The Block, Carp’attak 21, Nokillus, Etang Neuf dans le Jura, L’étang de la Clayette, L’étang des Gaulois, Etang de Foichot, Étang Yuka, La Noue du Bois, Carpa-Sens, Etang Carpe Paradise, Domaine de l’Eminence, Etang de Fleury la Tour, AF Carpes, L’étang Fourchu, Carp’Five Fishing 03 

Laisser un commentaire

Fermer le menu